La cuisine turque est une fusion des cuisines d’Asie centrale, du Moyen-Orient, de la Méditerranée, de l’Europe de l’Est et des Balkans. Elle est considérée comme la troisième cuisine la plus riche après la gastronomie française et la gastronomie chinoise. C’est notre propre variation végétalienne du Menemen.
Table des matières
Introduction
Ce petit-déjeuner traditionnel turc est facile à préparer avec quelques ingrédients simples. Il est servi avec du pain frais, ce qui constitue une combinaison parfaite. Il a une valeur nutritionnelle élevée et des ingrédients peu coûteux. C’est la meilleure façon de commencer votre journée.
Menemen est un district de la province d’İzmir en Turquie, ainsi que la ville centrale du district. Son nom provient donc du quartier où il a été créé. Le menemen est depuis longtemps l’un des aliments les plus appréciés au petit-déjeuner dans la cuisine turque, mais il est populaire à différents moments de la journée.
Ce qui est génial avec le menemen, c’est que vous pouvez le personnaliser en ajoutant vos herbes ou épices préférées. Lorsqu’il s’agit de petit-déjeuner, les Turcs sont définitivement des amateurs de thé. N’oubliez donc pas de vous préparer une tasse de votre thé préféré pour vivre une expérience authentique du petit-déjeuner turc chez vous.
J’espère que vous apprécierez ce petit-déjeuner turc nutritif chez vous !
Prenez 5 respirations lentes, profondes et concentrées, souriez à vous-même. Fixez une intention pour le repas.
Ingrédients
Pour 2 personnes
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon, finement coupé
- 2 poivrons, coupés en morceaux
- 2 gousses d’ail, coupées en petits dés
- 3 tomates moyennes coupées en morceaux
- 1 cuillère à café de paprika doux fumé
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1/4 de cuillère à café de poivre noir
- 200 g de tofu mou soyeux, saupoudré d’une cuillère à café de curcuma
Garniture: persil haché ou feuilles de menthe
Facultatif: une pincée d’origan séché ou de thym
Pour faire
- Faites chauffer l’huile d’olive dans une grande poêle, à feu doux-moyen. Faire sauter l’oignon dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit ramolli (5 minutes) en remuant fréquemment.
- Ajouter l’ail et les poivrons coupés
- Incorporer le paprika fumé et le cumin, les faire frire pendant environ une minute, en remuant tout le temps.
- Ajouter les tomates coupées en morceaux et assaisonner de sel et de poivre noir.
- Réduisez à feu doux, faites cuire jusqu’à ce que tout soit tendre et mijoté.
- Ajouter le tofu soyeux et remuer doucement jusqu’à ce que le tofu commence à se défaire en morceaux et soit bien chaud.
- Saupoudrer de quelques feuilles de persil ou de menthe fraîche.
Servir avec une tranche de pain, des olives ou des tranches d’avocat.
Si vous aimez le fromage de chèvre jeune, allez-y ! 😉
Remarques :
- Si vous ne trouvez pas le tofu soyeux, vous pouvez utiliser le tofu ferme. La texture est complètement différente mais c’est toujours aussi délicieux. Utilisez une fourchette pour émietter le tout en petits morceaux.
Utilisez tous vos sens. Remarquez la couleur, le goût, la texture, l’odeur, la sensation dans la bouche… Ralentissez, laissez-vous aller !