Le secret de votre réussite se trouve dans vos habitudes quotidiennes !
Table des matières
Pourquoi vos habitudes quotidiennes sont importantes
Vos habitudes et routines quotidiennes ont une réelle importance car elles déterminent comment vous vous sentez, ce que vous mangez, quand vous dormez, comment vous passez votre temps…
Ils créent des schémas qui deviennent une motivation dans notre vie. L’habitude de trop manger, de boire du café, de se ronger les ongles, de grignoter, de se coucher tard, de fuir ses problèmes… Nous avons répété ces actions tellement de fois qu’elles sont devenues partie intégrante de notre inconscient.
Votre personnalité, votre caractère est composé d’habitudes. La façon la plus simple de mieux se connaître est d’observer ses habitudes quotidiennes et d’essayer de les comprendre. Vous vous rendrez compte que votre personnalité, votre comportement, vos actions, vos pensées ne sont rien d’autre que des habitudes profondément ancrées. C’est vous qui les avez créés, vous êtes l’architecte de votre propre être.
Midi est mon heure de déjeuner. Dès que l’horloge sonne midi, je me lève et vais chercher mon déjeuner. Mais attends, est-ce que j’ai vraiment faim ? Même si je n’avais pas faim, je déjeunais par habitude.
Toutes nos habitudes sont des actions conscientes que nous continuons à faire régulièrement. Nous les avons fait tellement de fois que notre corps sait mieux comment faire que notre esprit.
C’est pourquoi elles sont ancrées dans notre inconscient. Nous savons que nous ne devrions pas trop manger, boire au déjeuner, manger de la nourriture pas saine… et nous savons que nous devrions faire de l’exercice, manger sainement, mais nous le faisons ou ne le faisons pas de toute façon. Pourquoi ? C’est à cause de ces habitudes profondes ! Vous faites le tour de vos habitudes quotidiennes, vous fonctionnez en pilote automatique, vous n’y réfléchissez jamais. Qu’ils vous aident encore ou non.
Vous voulez peut-être perdre du poids, mais vous continuez à privilégier le confort plutôt que l’accomplissement. Vous êtes tenté de manger du chocolat plutôt que de faire de l’exercice.
Comment se défaire d'une mauvaise habitude
Pour se libérer d’une mauvaise habitude, il faut prendre une bonne habitude.
La prise de conscience est la clé ! Vous devez prendre conscience de vos habitudes quotidiennes. Vous pourrez alors voir clairement les habitudes positives qui vous motivent à faire des choses, qui vous rendent joyeux. Et ces habitudes négatives qui vous font vous sentir malheureux et mal dans votre peau. Certaines situations vont déclencher certaines habitudes, il est donc important de prendre conscience de ces situations.
Je vais vous raconter mon histoire à ce sujet.
J’étais un mangeur d’émotions. Dès que je ressentais une émotion forte, je grignotais quelque chose. Je l’ai fait spontanément, encore et encore, ce qui a créé des sillons dans mon inconscient. Quand j’ai voulu changer, je n’ai pas pu car c’est devenu mon habitude quotidienne.
Le yoga m’a aidé à comprendre mes habitudes en me faisant prendre conscience d’elles. J’ai compris d’où venait cette habitude et comment elle s’était formée. Je devais créer de nouveaux sillons.
D’abord, j’ai décidé d’arrêter de grignoter. Lorsque nous prenons une décision à propos de quelque chose, nous coupons toutes les autres opinions afin que les peurs et les doutes ne puissent pas s’infiltrer. On crée la volonté.
La graine de chaque habitude est une seule, minuscule décision. Mais à mesure que cette décision est répétée, une habitude germe et se renforce.
Ensuite, j’ai remplacé les goûters malsains par des versions “plus saines”. Par exemple, j’ai opté pour des noix, des graines, des crackers à base de céréales complètes, des barres d’avoine au lieu de chips, de biscuits et de pâtisseries. Puis je me suis mis à manger des fruits. Et je suis devenu un amateur de fruits ! J’ai finalement découvert un régime à base d’aliments complets et de plantes et j’ai commencé à pratiquer la méditation.
Les aliments complets sont produits par la nature. Ils sont non raffinés, colorés, ont un vrai goût et vous donnent satisfaction. La méditation est un outil puissant pour gérer les émotions. Au lieu d’aller grignoter, je traîne avec mes émotions.
C’est ainsi que j’ai lentement changé l’une de mes mauvaises habitudes, et créé de nouveaux sillons dans mon esprit. Cette nouvelle habitude a créé une liberté alimentaire Je ne suis plus contrôlée par la nourriture, je choisis plutôt ce que je veux manger !
C’est une procédure. Il faut du temps et de la patience. Toute nouvelle habitude doit faire partie de notre identité, de ce que nous sommes. Nous pourrons alors nous y tenir pendant longtemps.
C’est incroyable de voir comment nous pouvons changer toute notre personnalité, notre caractère, notre esprit en changeant simplement nos habitudes quotidiennes et en les remplaçant par des habitudes différentes.