Respirer correctement, c’est vivre correctement !
Table des matières
Pourquoi il est si important de respirer correctement
Il y a une chose que nous avons tous en commun, et nous la faisons tous en même temps. Elle nous accompagne depuis notre arrivée dans ce monde jusqu’au moment où nous le quittons. Le souffle.
Quand vous êtes fâché, en colère, effrayé, surpris – qu’est-ce qui change ? Votre souffle. Il a toujours été avec vous. La respiration est un processus complexe, mais nous le faisons inconsciemment sans grand effort. Ce processus peut être conscient si nous choisissons d’y apporter notre présence. Nous avons le pouvoir de modifier son rythme, sa profondeur et sa qualité. Une meilleure respiration signifie une vie meilleure et plus saine.
Conscience de la respiration
Nous prenons environ 23 000 respirations par jour. Combien de ces respirations sont conscientes ?
Prendre conscience de votre respiration vous permet de la contrôler quand vous en avez besoin. C’est le moyen le plus puissant de prendre le contrôle de vous-même, surtout lorsque vous avez peur ou que vous êtes stressé.
Vous pouvez utiliser votre respiration pour maîtriser votre colère.
Vous pouvez utiliser votre respiration pour calmer votre esprit.
Vous pouvez utiliser votre souffle pour supporter la douleur.
Vous pouvez utiliser votre respiration pour créer une prise de conscience.
Vous pouvez utiliser votre respiration pour diriger votre énergie.
La façon dont vous respirez va déterminer comment vous vous sentez, comment vous pensez, comment vous réagissez ! Si nous ne pouvons pas faire l’effort de contrôler la façon dont nous respirons, comment allons-nous prendre le contrôle de choses plus importantes dans notre vie ?
La respiration vous relie à votre corps et à votre esprit.
10 minutes de respiration consciente par jour peuvent avoir un impact positif sur votre santé émotionnelle et physique !
Faites une pause tout au long de la journée pour respirer consciemment et vous vous rappellerez de la valeur du moment présent. C’est un cadeau précieux que vous vous faites à vous-même.
Pourquoi est-il important de réguler notre respiration
Je suis sûr que vous connaissez le terme “suralimentation”, mais saviez-vous que vous pouvez aussi respirer excessivement ? Lorsque nous respirons normalement, le muscle principal, le diaphragme, fait parfaitement son travail. Lorsque nous respirons plus que notre capacité respiratoire normale, le diaphragme a besoin d’aide. Elle sollicite d’autres muscles respiratoires car il faut faire plus d’efforts.
En apprenant à moins respirer, nous pouvons réduire les envies de manger. Une respiration excessive nous donne une sensation de faim. Nous avons envie de sucres, de graisses et d’aliments transformés. La sous-respiration diminue le pH du sang, ce qui donne envie de manger plus de fruits et de légumes.
Lorsque nous sommes stressés, notre respiration devient superficielle, hachée, limitée et irrégulière. Remarquez si vous retenez votre respiration lorsque vous parlez, mangez, cuisinez ou faites le ménage. Quand nous respirons correctement, notre respiration est régulière, douce et régulière. En travaillant avec la respiration, vous pouvez modifier le mode de fonctionnement de l’esprit et du système nerveux.
Comment respirer correctement
Le yoga propose de nombreuses techniques de respiration différentes qui peuvent nous aider à accroître notre énergie, notre santé et notre vitalité. Les étirements réguliers peuventaméliorer la posture pour pouvoir respirer efficacement. La méditation commence par la concentration de notre attention vers l’intérieur, vers notre respiration. Il nous aide à développer la conscience de la respiration. Une bonne alimentation nous aidera à mieux respirer.
Détendez votre ventre
Pour respirer correctement, votre ventre doit être complètement détendu. Vérifiez maintenant : votre ventre est-il détendu ? La plupart du temps, nous avons tendance à retenir notre ventre. Si vous retenez votre ventre lorsque vous inspirez, il n’y a pas d’espace pour une respiration optimale.
Avez-vous remarqué que les enfants et les bébés ont toujours le ventre à l’air ? Quand nous devenons adultes, nous ne voulons pas laisser notre ventre pendre. Si nous gardons notre cœur constamment engagé, nous ne pouvons pas respirer pleinement et sans effort.
La respiration thoracique entraîne des respirations superficielles. Une respiration superficielle ne permet pas d’oxygéner efficacement notre corps, ce qui a un impact direct sur notre système interne. Il crée également des tensions et du stress dans le corps, ce qui a un impact négatif sur le système nerveux.
Respirez avec le cœur détendu et laissez votre ventre se gonfler.
Donc ton devoir est de te promener avec ton ventre à l’air 😊 Ne rentre pas ton ventre en prenant une photo.
Respirez avec votre nez
Notre bouche est conçue pour parler, manger et boire. La respiration nasale est la manière correcte de respirer. On ne respire jamais avec les deux narines en même temps. L’un est toujours légèrement restreint tandis que l’autre est clair. Ils alternent toutes les 4 heures environ pour éviter qu’une narine ne se dessèche. Intéressant, non ? !
Posture correcte
Remarquez si vous soulevez vos épaules et vos clavicules en respirant. Si c’est le cas, vous êtes un respirateur de poitrine. Votre respiration naturelle doit être douce et sans effort. Vous pouvez sentir une bonne expansion de votre ventre et de vos côtes.
Une mauvaise posture influence considérablement la qualité de notre respiration. En avachissant les épaules vers l’avant, le diaphragme ne peut pas fonctionner correctement. Cela peut entraîner des douleurs chroniques au dos et un stockage émotionnel.
Une bonne posture signifie que votre colonne vertébrale conserve des courbes naturelles : le bas du dos a une légère courbe vers l’intérieur, le haut du dos a une légère courbe vers l’extérieur et le cou a une courbe naturelle vers l’intérieur. Les épaules doivent être détendues, et légèrement en avant. Le bassin est neutre en position debout et légèrement incliné vers l’avant en position assise.
Inclure une pratique régulière de la respiration dans votre routine du matin et du soir peut être un outil efficace pour améliorer votre santé. Respirer correctement est très important car cela affecte tout notre corps.
C’est la clé d’une vie saine !