Qu’est-ce que cela signifie ? – Mange comme un YOGI?
Les aliments que nous mangeons et nos habitudes alimentaires jouent un rôle important dans notre vie. J’espère que vous êtes d’accord sur ce point 😊
Table des matières
Nourrir le corps et l'esprit
Tout est énergie, donc la nourriture elle-même a aussi de l’énergie. En yoga, on l’appelle Prana. Ce que nous mangeons est directement lié à ce que nous ressentons. Tout a un impact sur tout le reste. La nourriture affecte le corps puis l’esprit. Notre corps réagit à la nourriture en créant des sentiments. Les sentiments créent des émotions. Les émotions créent les pensées. Les pensées créent notre monde. C’est une réaction en chaîne.
Les aliments que nous choisissons de manger contribuent grandement à notre santé physique, mais aussi à notre santé mentale. Nous savons tous qu’une alimentation et une boisson appropriées nourrissent le corps physique. En même temps, le premier niveau d’alimentation de l’esprit passe par la nourriture que nous absorbons.
Quelle est votre relation avec la nourriture ?
Mange comme un YOGI – il s’agit de votre relation avec la nourriture.
Nous sommes en relation avec tout ce qui nous entoure. Vous avez des relations avec votre partenaire, vos amis, votre famille… même avec les choses matérielles qui vous entourent comme l’argent. Votre relation avec la nourriture est la plus longue relation que vous ayez et que vous aurez jamais.
Comme toute autre relation dans la vie, si nous ne l’entretenons pas, elle peut se retourner contre nous.
Ma relation avec la nourriture n’était pas saine. Il y avait beaucoup de culpabilité, de restrictions, d’ignorance…. J’étais enclin à manger de manière émotionnelle. Je grignotais plus que je ne mangeais de la vraie nourriture. Vous connaissez ce sentiment lorsque vous vous laissez aller au chocolat, même si vous savez que vous vous sentirez encore plus mal après. Et tu le fais quand même, comme si tu voulais te punir.
Comment le yoga m'a aidé à changer ma relation avec la nourriture.
Grâce à ma pratique physique du yoga, j’ai appris à mieux connaître mon corps et à comprendre ses messages. Dans chaque pose de yoga, le corps communique avec vous par le biais de sensations physiques, et si vous ne les prenez pas en compte, vous finissez par vous faire mal. J’ai pris conscience de ce que mon corps ressentait à ce moment-là et j’ai commencé à écouter ces sensations.
La méditation m’a fait découvrir le contenu de mon esprit, et son mode de pensée. Je suis devenu curieux de mon monde intérieur – pensées, sentiments, émotions… Cela m’a appris à être. Être présente dans mon corps, accepter mes peurs, me permettre simplement de ressentir ce que je ressens. J’ai enfin commencé à me comprendre à un niveau beaucoup plus profond.
Il y a une chose que nous avons tous en commun, et nous la faisons tous en même temps. Elle nous accompagne depuis notre arrivée dans ce monde jusqu’au moment où nous le quittons. Le souffle. Grâce à ma pratique de la respiration, j’ai appris à vivre plus dans le souffle.
Tous ces outils puissants m’ont aidé à comprendre ma relation avec la nourriture. Il est important de poser des questions afin de trouver la source de tout ce qui se passe en nous.
Réflexion sur soi-même
Chaque fois que je voulais manger quelque chose, je faisais une pause et je me posais une question simple: “Pourquoi tu cherches ça maintenant ?” Est-ce que tu ressens une faim physique ou émotionnelle ? Eh bien, je nourrissais plus mes émotions que mon corps.
C’est ainsi que j’ai commencé à explorer la relation entre ce que je mange et comment je me sens. J’ai découvert à quel point la nourriture avait le contrôle sur mon corps et mon esprit. Cela m’a conduit à la découverte d’un régime alimentaire complet à base de plantes.
En prenant simplement conscience du POURQUOI de certains aliments, mon régime alimentaire a complètement changé. Je suis passée de la recherche du plaisir sur le moment, sans me soucier de ce que mon corps ressentait après, à une attention particulière après chaque repas.
Cette sensation après un repas est devenue plus importante que ce plaisir à court terme pendant le repas.
Mange comme un YOGI
Nos habitudes alimentaires sont façonnées par notre culture, notre famille, nos amis et notre statut social. Ils sont fondés sur nos croyances et nos connaissances en matière d’alimentation. Nous sommes attachés à un goût qui a été formé par notre expérience. Avez-vous remarqué que lorsque vous mangez certains aliments, ils vous rappellent le souvenir d’une personne, d’un lieu ou de toute une expérience ?
Laissez tomber toutes vos croyances et idées sur ce que vous devriez ou ne devriez pas manger. Pour changer notre régime alimentaire, nous devons passer du mode pilote automatique au mode manuel. Vous n’êtes pas guidé par vos habitudes ou vos goûts, mais plutôt par vos besoins corporels. La nourriture que vous mangez vous rend-elle léthargique ou vous donne-t-elle de l’énergie ? La nourriture que vous mangez vous soutient-elle dans votre vie ?
L’une des meilleures façons de prendre soin de notre santé mentale et physique est de nous alimenter correctement. Choisissez comment vous voulez vous sentir, et choisissez les aliments qui vous font sentir ainsi !
Observez comment la nourriture affecte votre corps physique et votre esprit. Comment vous sentez-vous ensuite – fatigué, léger, somnolent, léthargique, énergique, bon, propre, satisfait, grognon, morose, de mauvaise humeur, lourd, ravi …