Vous êtes assis sur une planète qui tourne au milieu de nulle part. Allez, regardez la réalité. Vous flottez dans un espace vide dans un univers qui continue à l’infini. Si vous devez être ici, soyez au moins heureux et profitez de l’expérience !
Table des matières
Pourquoi nous sentons-nous dépassés ?
De nos jours, nous sommes constamment en mouvement. Nous jonglons avec un emploi à temps plein et une famille, tout en maintenant des relations avec des amis, puis des circonstances extérieures se produisent.
Se sentir dépassé par les évènements est devenu une condition courante dans le monde moderne. Nous vivons notre vie à un rythme effréné, nous sommes axés sur la technologie et nous voulons être très performants dans notre société.
Comme nous sommes conditionnés par notre société, nous sommes censés être Superwoman. Notre société entière a une culture matérialiste.
Se sentir constamment débordé conduit à l’épuisement. Lorsque vous atteignez le point d’épuisement, vous vous sentez mentalement et physiquement épuisé. Vous êtes paralysé, incapable de répondre aux exigences de la société. Ensuite, vous commencez à faire du sur-place
Avant de vous sentir dépassé, vous vous sentez fabuleux. Vous accomplissez chaque tâche, vous êtes pleine d’énergie, d’enthousiasme… vous pouvez continuer comme ça pour toujours. Mais vous ne pouvez pas !
Alors pourquoi ressentons-nous soudainement cette cascade d’émotions ? Elle survient en réaction au stress qui provient principalement de votre travail ou des défis de la vie quotidienne. Peut-être qu’on vous donne trop de travail à faire, ou que votre voiture est en panne. Il y a tellement de responsabilités et de demandes que nous devons remplir.
Lorsque nous nous sentons dépassés par les événements, il est difficile d’en identifier la raison ? Souvent, ce sont plusieurs événements de la vie qui déclenchent le débordement émotionnel plutôt qu’un événement particulier.
Je vous dis tout cela à partir de ma propre expérience. J’avais l’habitude de me forcer à accomplir plus, à rendre chaque moment de ma vie productif. Je me précipitais dans ma vie quotidienne pour faire les choses. Je ne pouvais pas rester concentré sur une tâche parce que mon esprit se balançait de branche en branche comme un petit singe. J’accumulais du stress qui finissait par me faire sentir dépassée. J’ai réalisé que ce que j’avais vraiment besoin de faire dans ces moments-là, c’était de me retirer afin de me reconnecter.
Se précipiter dans sa journée équivaut à une vie à moitié vécue, à moitié goûtée et à moitié digérée !
Que faire lorsque vous vous sentez dépassé
Permettez-vous de faire une pause. Accordez-vous du “temps pour moi”. Donnez la priorité à votre santé plutôt qu’au travail ou à toute autre circonstance de la vie.
La pratique de l’autosoin est essentielle pour gérer le travail et la vie. La clé d’une bonne gestion de soi-même est de faire une chose pour soi par jour. La chose qui vous fait vous sentir bien, qui vous connecte au vrai vous, qui vous détend l’esprit.
Vous avez besoin de ce temps pour digérer la vie. La digestion mentale est aussi importante que la digestion des aliments.
Prenez rendez-vous avec vous-même. Put yourself at the top of your priority list.
Voici quelques conseils que vous pouvez utiliser lorsque vous vous sentez dépassé.
Aller à la nature
Renouez avec la nature et vous serez rétabli.
La nature nous rappelle que tout se déroule à son propre rythme. Nous n’avons pas vraiment besoin de nous précipiter ou de forcer quoi que ce soit. Elle (la nature est aussi une femme ) gère tout naturellement et parfaitement sans aucun effort.
Lorsque vous vous sentez dépassé, allez vous promener dans la nature. Trouvez un endroit serein et asseyez-vous. Observez tout ce qui vous entoure – les fleurs, les arbres, les nuages, l’herbe, la terre, l’air, le vent, les oiseaux… Vous pourrez alors voir votre rôle dans la vie sous un angle beaucoup plus large. Maintenant vous pouvez rire de vous-même.
Acceptez la vie dans toute sa douleur, son imperfection et sa beauté !
Commencez votre matinée du bon pied
Dès que vous vous réveillez, vous commencez à penser à toutes les tâches que vous devez accomplir. Il y a tellement de choses à faire. Il y a si peu de temps pour les terminer tous.
Si vous commencez votre journée à 100 km/h, il est difficile de ralentir lorsque le stress réel se présente.
Se précipiter le matin met votre corps en état d’alerte. Regarder son téléphone dès le matin CONTRE se concentrer sur sa journée.
La façon dont vous commencez votre matinée est très importante. Les petits rituels matinaux peuvent avoir un impact considérable sur votre journée. Ils peuvent améliorer votre concentration et votre productivité, et réduire le stress.
Réveillez-vous 15 minutes plus tôt pour avoir plus de temps pour profiter de votre matinée.
Respirez
Chaque fois que vous vous sentez dépassé, faites une pause. Permettez-vous de ressentir toutes les émotions sans jugement. Soyez gentil et aimant avec vous-même.
Notez les sensations physiques dans votre corps qui sont provoquées par ces émotions, et les fluctuations de votre respiration. Commencez à donner un nom à ces émotions : peur, colère, anxiété, tristesse, frustration, nervosité, confusion… Vous pouvez le dire à voix haute ! Allez-y, parlez-leur !
L’étiquetage émotionnel vous donnera un aperçu et une compréhension plus profonde de ce qui se passe en vous.
Abandonnez-vous volontairement à la situation. Vous n’avez pas besoin de tout faire, vous ne pouvez pas tout contrôler.
Le yoga nous fournit tellement d’outils. L’une d’entre elles est la pratique du contrôle de la respiration appelée Pranayama. Prana signifie “force vitale”, et ayama “contrôler”.
Asseyez-vous confortablement. Respirez naturellement pendant quelques tours. Puis inspirez pendant 5 secondes et laissez votre corps dans une pose naturelle après l’inspiration. Expirez pendant 5 secondes et laissez votre corps dans une pose naturelle après l’expiration. Répétez pendant 5 minutes.
L’objectif de cette pratique respiratoire est d’équilibrer vos émotions et d’augmenter votre capacité à gérer les situations stressantes.
Journal intime
Notez tout. En faisant cela, vous enlevez ces pensées distrayantes de votre esprit.
Il n’y a pas de règles sur la façon dont vous devez le faire. Faites-le ! Remplissez la page avec tout ce que vous ressentez et pensez.
Si vous n’avez pas de cahier, prenez une feuille de papier et un stylo. Écrivez ce que vous ressentez sans vous soucier des fautes de grammaire, de la construction des phrases, des mots appropriés…laissez tout sortir !
La tenue d’un journal est une stratégie qui a aidé tant de personnes à faire face aux adversités de leur vie et à améliorer leurs performances et leur productivité : Anne Frank, Marcus Aurelius, Léonard de Vinci, Frida Kahlo, Mark Twain, Anaїs Nin…
Ensuite, notez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Les 3 premières choses qui vous viennent à l’esprit. Allez-y !
se déplacer avec discernement
Chaque petit geste compte ! Faire seulement 10 minutes d’étirement par jour peut avoir un effet positif sur votre état émotionnel et physique.
Lorsque vous bougez en pleine conscience, vous portez toute votre attention sur les mouvements de votre corps, ainsi que sur votre respiration. Vous allez au-delà de votre esprit occupé. Vous passez d’un sentiment de distraction à un sentiment de force et d’optimisme. Cela peut contribuer à réduire le stress en renforçant le lien entre le corps et l’esprit.
Le yoga et le qigong sont les pratiques de mouvement conscient les plus efficaces. Le yoga augmente la force et la souplesse, améliore l’équilibre et la posture, calme le système nerveux et améliore la fonction pulmonaire. Vous devenez plus conscient de votre corps, ce qui vous aidera dans votre approche des défis de la vie.
J’espère que ces conseils vous aideront à gérer vos pensées et vos sentiments afin que vous puissiez vous concentrer sur une vie heureuse et saine !